Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

La Toundra des enfants perdus

Publié le 02.10.2011 - Documentaire
Dans le Grand Nord sibérien, Anna Nerkagui a tout abandonné pour défendre les valeurs du peuple nénètse...
Arte, vendredi 7 octobre 2011 à 23:05.


(France, 2011, 82mn)

Réalisateur: Jerôme De Missolz, Marie Brunet-Debaines

Rediffusions : 21.10.2011 à 10:00

Dans le Grand Nord sibérien, Anna Nerkagui a tout abandonné pour défendre les valeurs du peuple nénètse, dont elle est issue. Mais, au fil des ans, cette femme singulière est devenue un personnage illuminé et despotique.
Au-delà du cercle polaire arctique, dans la péninsule du Yamal, vivent les Nénètses, l’une des dernières peuplades nomades du Grand Nord sibérien. Éleveurs de rennes, ils survivent tant bien que mal dans cette région devenue hautement stratégique depuis que les Russes y ont découvert d’importants gisements de gaz et de matières premières, faisant sciemment des Nénètses un peuple d’assistés.
Dans ce contexte, Anna Nerkagui fait figure d’exception : élevée dans la tradition nénètse, elle suit de brillantes études avant de devenir une écrivaine reconnue en Russie. Elle a tous les atouts nécessaires pour devenir l’icône de son peuple, dont elle a longtemps défendu les valeurs et la culture…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres