Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

La vie sur Terre était déjà diversifiée il y a plus de 3,7 milliards d’années !

Publié le 22.04.2022 - Article de Laurent Sacco du 19/04/2022 sur Futura
Selon des chercheurs en géosciences, les structures en fer oxydées rappelant des filaments microbiens fossilisés et qui ont été retrouvées dans des roches plus anciennes que 3,75 milliards d'années au Québec seraient bien des preuves de l'existence de formes vivantes déjà diversifiées dans le passé de la Terre primitive. Si ce sont bel et bien des microfossiles, certains pourraient avoir plus de 4 milliards d'années, pointant vers une apparition et une évolution précoces et rapides de la vie sur Terre

Au début du XXe siècle, on avait des raisons de penser que les planètes et, en fait, les systèmes planétaires devaient être des raretés dans le cosmos observable. Nous savons maintenant qu’ils sont quasiment inévitables autour des étoiles de la séquence principale. Que penser de l’apparition de la Vie sur Terre ? Un énorme coup de chance avec une évolution très lente ou au contraire un processus tout aussi inévitable et très rapide, non seulement peut-être au début de l’Archéen il y a 4 milliards d’années, mais déjà seulement quelques centaines de millions d’années après la naissance de notre Planète bleue pendant l’Hadéen ?

En 2017, une équipe parmi laquelle se trouvait déjà Dominic Papineau, actuellement en poste au Centre for Planetary Sciences de l’UCL London Centre for Nanotechnology, avait fait une annonce spectaculaire. Futura en avait parlé dans un article que nous reprenons ci-dessous et elle était basée sur une publication dans le célèbre journal Nature.

Les chercheurs en géosciences avaient étudié des roches en provenance de la ceinture supracrustale du Nuvvuagittuq (Nuvvuagittuq Supracrustal Belt ou NSB en Anglais) située au Québec. Les roches avaient été collectées en 2008 par Dominic Papineau. La NSB est aussi désignée comme étant la Ceinture de roches vertes de Nuvvuagittuq. Située sur la rive est de la baie d’Hudson, à 40 km au sud-est de Inukjuak, au Québec, cette formation rocheuse composée de roches volcaniques métamorphisées mafiques et ultramafiques associées à des roches sédimentaires est l’une des plus anciennes connues sur Terre.

On estime que l’on y trouve des roches dont les âges pourraient être compris entre 3,75 et 4,28 milliards d’années. Or, selon Dominic Papineau et ses collègues en 2017, certaines de ces roches contiennent aussi des structures et des composés chimiques qui laissent sérieusement penser qu’il s’agit de microfossiles. Si tel est bien le cas, de la vie existait déjà il y a 3,75 milliards d’années au moins sur Terre et elle serait même apparue il y a 4 milliards d’années, évoluant rapidement pour donner les microfossiles divers que l’on semble observer dans les roches de la NSB.

Cela contredit le paradigme courant qui considère que la vie n’a pu apparaitre qu’au début de l’Archéen et qu’elle n’avait pas eu alors le temps de beaucoup évoluer pour donner des formes déjà diverses…

Lire la suite sur Futura

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres