L’Allemagne restitue à l’Alaska des oeuvres pillées au XIXe siècle
Les neuf artéfacts funéraires, parmi lesquels les fragments d’un masque de bois et d’un berceau, ont été restitués mercredi à un représentant de la région du Chugach, a indiqué dans un communiqué la Fondation de l’héritage prussien, qui gère les musées de la capitale allemande.
Située dans le sud-ouest de l’Alaska, la région de Chugach a été habitée pendant des milliers d’années par le peuple Sugpiaq, également connu sous le nom de peuple Alutiiq.
Selon la Fondation allemande, les objets, pris dans ce secteur de l’Alaska, avaient été ramenés en Allemagne dans les années 1882-1884 à la demande du Musée Royal d’Ethnologie.
« Tout porte à croire que ces objets proviennent du pillage de tombes et non d’une fouille archéologique » réglementaire, indique la Fondation dans son communiqué.
« Ces objets ont été pris à l’époque dans des tombes sans l’accord des peuples sur place, et donc de façon illégale. Ils n’appartiennent donc pas à nos musées », a déclaré dans un communiqué son président, Hermann Parzinger…