Laponie, escapade nature au pays du Père Noël
La Laponie, une destination mythique
Dans l’imaginaire collectif, la Laponie est une région où il fait très froid et c’est le pays de Papa Noël. Mais à part ça ? C’est en réalité une région habitée depuis plus de six millénaires par les Sames (« Lapon » est considéré comme un terme péjoratif par la population). Cette population de nomades a su survivre malgré ce climat hostile, notamment grâce à la pêche, la chasse et surtout l’élevage de rennes.
Parcourir l’ensemble de la Laponie prendrait plusieurs semaines. Des grands lacs finlandais au point le plus septentrional d’Europe, le cap Nord en Norvège, en passant par les steppes et les forêts suédoises, ce parcours de plus de 5.000 kilomètres n’est de toute façon même pas envisageable en hiver. Entre les nuits à rallonge et l’impressionnante quantité de neige qui s’abat régulièrement sur le paysage, certaines routes deviennent impraticables. Il faudra donc forcément faire des choix et se concentrer sur une région précise pour profiter pleinement de son voyage. Quoiqu’il en soit, partout sur le territoire, vous pourrez vous adonner aux activités mythiques du coin : randonnées en raquettes ou en ski de fond, excursions en chiens de traîneau ou en motoneige, visite des fermes de rennes, etc. Et pour décider de son aéroport d’arrivée, on pourra choisir par exemple entre l’hôtel de glace en Suède ou la ville du Père Noël en Finlande. Alors, le rêve pourra commencer…
Laponie suédoise, entre contemplation et pratiques sportives
C’est au fond du Golfe de Botnie que l’on pourrait deviner les frontières de la Laponie suédoise. Là où les habitations se font plus rares, laissant place à de sombres villes minières, et où la faune et la flore semblent contrôler les environs. Mais décrire la Laponie est bien plus complexe que cela, tant les paysages sont différents et se dessinent au fil des saisons. Des denses forêts aux montagnes, des plaines aux archipels sur la côte. Des hivers rudes sous la neige recouvrant le paysage d’un blanc étincelant, aux étés plus doux quand l’herbe illumine les plaines, devenant alors le paradis des randonneurs. Etendue sur 109.702 km², la Laponie suédoise représente le quart de la superficie du pays. La population, estimée à 125.000 habitants environ, est principalement concentrée dans trois agglomérations : Jokkmokk, Gällivare et Kiruna. En dehors de ces villes, la densité de population n’atteint pas un habitant au kilomètre carré…
Lire la suite sur Petit Futé