L’Arctic Coast Way : entre mythes, faune sauvage et lacs arctiques
Lorsque l’on évoque l’Islande, on pense à sa nature sauvage et à ses récits (des récits historiques, des légendes et du folklore) qui nous tiennent en haleine, qui font partie intégrante du pays. Il y a peu encore, la plupart des voyageurs partaient à la découverte des charmes naturels et culturels de la nation insulaire en empruntant la Ring Road, une autoroute légendaire longue de plus de 1 300 km qui fait le tour du pays. La route la plus célèbre d’Islande, bordée de volcans grondants et de geysers, offre un spectacle sensationnel. Mais elle est aussi prise d’assaut par les touristes.
Une situation que ne connaît pas la nouvelle Arctic Coast Way. Ouverte en 2019, elle relie des routes existantes du nord de l’Islande aux paysages sauvages, créant un superbe itinéraire propice aux road-trips. Pour l’heure, ce joyau ponctué de mystiques falaises en basalte et de plages de galets où se prélassent des phoques est encore peu fréquenté et offre un sentiment de solitude absolue.
De mai à septembre, vous pouvez louer une voiture et vous lancer pendant plusieurs jours à l’assaut des 900 km de routes goudronnées et chemins de terre. Si vous préférez partir en hiver, cela est tout à fait possible. Votre road-trip risque cependant d’être impacté par les chutes de neige et autres détours liés aux conditions climatiques.
Entre le village d’Hvammstangi (point de départ) et le hameau de Bakkafjörður (point d’arrivée), l’Arctic Coast Way vous emmène le long du littoral en filigrane de sept péninsules, aux merveilles géologiques, aux histoires et à la faune sauvage qui leur sont propres…
Lire la suite sur National Geographic