L’armée canadienne a mis fin à des opérations de surveillance chinoises en Arctique
Le porte-parole du ministère, Daniel Le Bouthillier, a déclaré dans un communiqué que les forces armées avaient traqué et mis fin à des tentatives de surveillance du territoire canadien depuis 2022 dans le cadre de l’opération LIMPID.
« Pour assurer l’intégrité des opérations, nous ne sommes pas en mesure de fournir plus d’informations pour le moment », a-t-il cependant ajouté.
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a affirmé en entrevue à CNN mercredi matin que la Chine est une puissance de plus en plus perturbatrice.
Elle a mentionné que le Canada travaillerait avec le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) pour protéger l’espace aérien nord-américain. Le gouvernement va aussi adopter une position ferme sur la souveraineté du Canada dans l’Arctique.
« Nous allons défier la Chine quand il le faudra, et nous allons coopérer avec la Chine quand nous en aurons besoin », a-t-elle assuré.
« En ce qui concerne les problèmes liés à l’Arctique à l’intérieur de nos frontières maritimes, ou toute forme d’ingérence étrangère, nous allons être clairs, et c’est de cette façon que nous allons aborder ce problème ».
Ses commentaires sont intervenus après que le Globe and Mail a rapporté que l’armée canadienne a détecté des bouées de surveillance chinoises dans l’Arctique.
Cette révélation s’inscrivait dans la foulée de la décision des États-Unis d’abattre ce qui a été confirmé comme étant un ballon chinois volant à haute altitude au début du mois. Le gouvernement chinois a nié qu’il s’agissait d’un dispositif d’espionnage, plaidant plutôt que l’objet était en fait un outil météorologique…
Lire la suite sur Le Soleil