Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Le contexte géopolitique compliqué au Groenland a dû conduire au report de l’expédition arctique suisse GLACE

Publié le 20.09.2019 - Article d'Olivier Dessibourg du 08/06/2019 sur Heidi.news
L’expédition GLACE du Swiss Polar Institute, qui avait pour ambition de réaliser cet été la première circumnavigation complète du Groenland avec deux brise-glace russes, a été reportée. A l’an prochain si tout va bien. Les autorités danoises ont communiqué à ses organisateurs ne pas avoir eu le temps d’évaluer dans les temps leur demande de navigation dans les eaux côtières à des fins de recherches, quand bien même les premières requêtes ont été soumises au printemps 2018 déjà

L’analyse de cette esquive pour Heidi.news par Mikaa Mered, professeur de géopolitique des deux pôles à l’Institut libre d’étude des relations internationales (ILERI) à Paris :

Comment comprendre la justification tardive et étonnante des autorités danoises?

Mikaa Mered : L’expédition GLACE, sur le plan scientifique, est extrêmement rigoureuse. Les recherches qui y seront menées sont particulièrement attendues par la communauté scientifique. Cela dit, la science se heurte parfois à des considérations stratégiques et politiques. Et c’est ce qu’il semble se passer dans le cas de GLACE. Le Danemark et le Groenland maintiennent une excellente coopération avec la Suisse dans le domaine de la recherche en glaciologie et sur le climat en général, notamment grâce au Swiss Camp posé sur la calotte groenlandaise. Cette coopération a été réaffirmée lors de la visite de la présidente suisse Doris Leuthard au Swiss Camp en 2017. Toutefois, du point de vue danois, cette expédition n’est aujourd’hui pas complètement anodine politiquement.

Comme pour la précédente expédition ACE, qui avait fait le tour de l’Antarctique il y a un an et demi, GLACE sera réalisée à partir du fleuron des brise-glaces de l’administration polaire russe, l’Akademik Tryoshnikov, et sera escorté de surcroît par un autre brise-glace russe, le 50 Ans de Victoire, célèbre pour ses rotations régulières jusqu’au Pôle Nord géographique. Ce ne serait pas la première fois que le 50 Ans de Victoire navigue dans les eaux groenlandaises puisque ce navire avait déjà accompagné des expéditions scientifiques danoises en 2007 et 2009, par exemple. Cependant, le Danemark et le Groenland étaient ces derniers mois en pleine campagne électorale législative, en vue des élections du 5 juin dernier. Dans ce contexte, il aurait été particulièrement sensible politiquement de donner un tel permis de navigation à des brise-glaces russes emblématiques de la puissance renouvelée de Moscou en Arctique…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres