Le dégel du pergélisol représente-t-il un point de bascule du climat ?
Publié le 29.11.2021 - Actualité du CNRS-INSU du 04/11/2021
Le pergélisol est le mot français pour permafrost : c’est un sol perpétuellement gelé, parfois depuis des millions d'années. Lui même provoqué par le changement climatique actuel, le dégel du pergélisol a pour conséquence l'augmentation du taux de gaz à effet de serre (ici CO2 et méthane) dans l'atmosphère.
Pourquoi ? Comment ? La machine climatique risque-t-elle de s’emballer ?
Pour faire le point sur ce sujet, nous avons bénéficié de l’aide de Florent Dominé, géophysicien et chercheur CNRS au laboratoire franco-canadien Takuvik, à Québec.
Pour démystifier les plus tenaces des idées reçues sur le climat, l’INSU s’est associé au site Bonpote.com. Chaque idée reçue fait l’objet d’un article, écrit à plusieurs mains avec les scientifiques les plus pointus du domaine, et publié sur Bonpote. Chaque article est ensuite résumé en sketchnote sur notre site.
Voir la sketchnote sur le site du CNRS-INSU ainsi que l’article correspondant (avec la participation de Florent Dominé) du 26/10/2021 sur le site de Bonpote , intitulé : « Pergélisol : la planète a-t-elle passé le point de non-retour ? »