Le glacier du Haut-Arctique canadien succombera-t-il bientôt aux changements climatiques?
Le Canada a choisi la localité d’Ulukhaktok, dans les Territoires du Nord-Ouest, petite collectivité sur la côte de l’île Victoria, pour dresser un état des lieux et envisager les solutions, en face du réchauffement climatique qui se poursuit.
« L’océan Arctique est une priorité commune qui demande des efforts continus de conservation, de protection et de gestion de la part de tous les ordres de gouvernement, des partenaires internationaux, de l’industrie, des organisations environnementales et des peuples autochtones, lesquels possèdent une riche expertise, des connaissances approfondies et des traditions, qu’il convient de mettre à contribution pour garantir l’utilisation durable de nos eaux et de la vie marine qui s’y trouve. » – Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.
La banquise est en danger dans cette région et les environnementalistes estiment même que d’ici 2050, il n’y aura pratiquement plus de glace dans l’Arctique durant la période estivale. En février cette année, sa surface s’était réduite considérablement, atteignant son plus bas niveau historique en 50 ans, soit 205 725 kilomètres carrés.
Étant donné que la planète se réchauffe continuellement, les environnementalistes redoutent que le niveau du réchauffement atteigne les 6 degrés Celsius à l’horizon 2100. Le Canada veut se préparer à l’idée de ne plus avoir de glace du tout dans certaines zones de l’Arctique dans un proche avenir…