Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Le Groenland dit oui à l’uranium: pourquoi ça nous concerne

Publié le 07.11.2013 - Le Huffington Post - 04/11/2013
"C'est un moment historique pour le Groenland", a affirmé jeudi Jens-Erik Kirkegaard, le jeune ministre groenlandais de l'Industrie et des Ressources Minérales. Et il ne s'y trompe pas: en signant le protocole d'accord pour l'ouverture de la plus grande mine de l'histoire du pays, puis en votant, à 15 voix contre 14 au parlement, la fin de l'interdiction de l'exploitation de l'uranium, la majorité sociale-libérale Groenlandaise (Siumut-Atassut) a fait basculer le frêle pays dans une autre dimension ce 24 Octobre 2013.

Le « Hedging »: stratégie efficace pour capitales ambitieuses

Malgré la multiplication des offres de dialogue en Arctique, les échanges y demeurent encore bien inégaux: différences d’appréhension des enjeux, manque de connaissance mutuelle, défaut de prédictibilité… les facteurs sont variés mais, d’un sommet à l’autre, les ChiGaCo (Chine, Singapour, Corée du Sud), l’Islande et le Groenland semblent tirer le mieux leur épingle du jeu Arctique.

Lire la suite de l’article : http://www.huffingtonpost.fr/mika-mered/exploitation-uranium-groenland_b_4160000.html?utm_hp_ref=international

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres