Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Le laboratoire situé sous le glacier de Engabreen a 20 ans

Publié le 11.03.2012 - BE Norvège 106 - 02/03/2012
Le laboratoire subglaciaire de Svartisen [1] est installé à 200 mètres sous la surface du glacier Engabreen, dans la région du Nordland. Un ensemble de tunnels creusé dans la roche permet aux chercheurs d'accéder directement à la face inférieure du glacier.

Le laboratoire, qui appartient aujourd’hui à la Direction norvégienne des Ressources en Eau et Energie (NVE) [2], a 20 ans cette année. Il a été mis en place en 1992, profitant des travaux effectués par la société Statkraft [3] pour l’installation un système de drainage d’eau sous le glacier pour l’alimentation d’une centrale hydroélectrique.

« Le laboratoire nous offre une occasion unique d’effectuer des recherches sur les glaciers. Cela nous donne notamment de nouvelles connaissances sur la façon dont ils se déplacent et aide à combler certaines lacunes dans les connaissances concernant les impacts du changement climatique sur les grandes calottes glaciaires comme le Groenland et l’Antarctique. », dit Miriam Jackson [4], de NVE…

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69287.htm

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres