Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Le moment où un iceberg de 10 milliards de tonne se détache du Groenland

Publié le 24.07.2018 - Communiqué du 11/07/2018 dans Paris Match
Une scientifique américaine a filmé une scène rare : un iceberg de 5 kilomètres qui se détache du Groenland

10 milliards de tonnes. C’est la masse totale qu’a perdu le Groenland en l’espace de quelques minutes. Dans une vidéo, filmée par Denise Holland, responsable au Environmental Fluid Dynamics Laboratory de l’Université de New York, on peut voir un gigantesque morceau de glace se morceler avant de percuter d’autres icebergs. Si les fractures glacières sont fréquentes pendant l’été au Groenland, elles ne sont toutefois pas aussi impressionnantes.

D’après l’Université de New York, citée par le «Washington Post», la zone flottante s’étendrait ici de «Lower Manhattan à Midtown à New York City», soit environ 5 kilomètres. La cassure, qui pèse 10 milliards de tonnes, représente un peu plus de 3% de la perte de glace annuelle du Groenland (286 milliards de tonnes)…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres