Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Le pôle Nord bientôt libre de glace en été

Publié le 04.05.2020 - Actualité du CNRS-INSU du 21/04/2020
Quoi que l’on fasse dorénavant, la banquise arctique sera très probablement amenée à disparaître en été, au moins certaines années, et ce dès avant 2050. L'efficacité des mesures de protection du climat déterminera la fréquence et la durée de ces épisodes de fonte totale. Ce sont les résultats d'une nouvelle étude menée par une collaboration internationale comprenant 21 institutions de recherche du monde entier, dont le Laboratoire d’océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (LOCEAN/IPSL, Sorbonne Université / CNRS / MNHN / IRD)

Actuellement, le pôle Nord est couvert de glace de mer toute l’année. Chaque été, la superficie de la banquise diminue puis augmente à nouveau en hiver. En réponse au réchauffement climatique actuel, la superficie totale de l’océan Arctique couverte par la glace de mer a rapidement diminué au cours des dernières décennies. Cela affecte considérablement l’écosystème et le climat de l’Arctique : la banquise est en effet un terrain de chasse et un habitat pour les ours polaires et les phoques et elle maintient un climat arctique plutôt froid en réfléchissant la lumière du soleil.

Une équipe de recherche internationale a analysé les résultats récents de simulations réalisées à l’aide de 40 modèles climatiques différents afin d’étudier l’évolution future de la banquise arctique dans le cadre de plusieurs scénarios d’évolution socio-économique.
Avec les simulations réalisées dans le cadre d’un scénario de fortes émissions de CO2 et de faible protection du climat, comme prévu, la banquise arctique disparaît rapidement en été.

Plus étonnant en revanche, il s’avère que dans les simulations réalisées dans le cadre d’un scénario de réduction rapide et substantielle des émissions mondiales de CO2 de manière à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2~°C par rapport aux niveaux préindustriels, la banquise arctique disparaît de manière occasionnelle en été, dès avant 2050. Ce résultat a vraiment surpris les scientifiques.

Cette étude montre que la fréquence à laquelle l’Arctique perdra sa banquise estivale dépend essentiellement des futures émissions de CO2. Si les émissions sont réduites rapidement, les années sans glace seront peu fréquentes. Si les émissions sont plus élevées, l’océan Arctique sera libre de banquise la plupart du temps…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres