Le Pôle Nord se réchauffe : pourquoi la fonte des glaces est (en fait) une chance
Notre maison ne brûle plus, elle fond, et nous regardons toujours ailleurs. On l’entend pourtant partout : les glaçons fondent en un temps record en Arctique. On nous a même patiemment éduqué à percevoir cela comme la fin du monde. Or, qu’en est-il de la réalité ?
Loin du débat GIEC versus climato-sceptiques, certains osent l’optimisme. Oui, la fonte de l’Arctique est une chance ! Voyons pourquoi.
Le pôle nord serait devenu un lac…
Revenant d’une semaine de rencontres sur l’avenir de l’Arctique organisées à Washington, je reçois mercredi 24 juillet un communiqué alarmiste d’une fédération d’associations écologistes : depuis mi-juillet, le pôle nord serait devenu un lac…
Relayée par LiveScience et twittée à l’unisson tant par l’écolosphère que par les affamés d’infos insolites, l’info se veut historique.
En France, « Le Point », « Le HuffPost », « Metro », « Newsring », tous tombent dans le panneau de la non-vérification des sources en moins de 48 heures. Hashtag #Arctique et buzz photo à l’appui, la désinformation par l’image est en marche.
Lire la suite de cet article : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/913742-pourquoi-la-fonte-des-glaces-dans-l-arctique-peut-etre-une-chance.html