Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Le premier train touristique traversant l’Arctique russe a été inauguré

Publié le 30.07.2019 - Article de Marie Privé du 19/06/2019 sur GEO
C’est une première en Russie : un train touristique traversant les territoires arctiques a été inauguré au début du mois. Il permet de relier Saint-Pétersbourg à Mourmansk, une ville qui se situe au-delà du cercle polaire. Les voyageurs pourront ensuite rejoindre l’Extrême-Nord de la Norvège

L’événement a été fêté en grande pompe le 5 juin dernier à Saint-Pétersbourg : le premier train touristique traversant des régions arctiques russes a été inauguré avec 91 voyageurs à bord, des touristes venus de sept pays, notamment d’Allemagne, de Suisse, de Norvège, des États-Unis et des Pays-Bas.

Pour ce premier « voyage-test », ils ont pris place à bord des huit voitures-lits et des deux wagons-restaurants du « Zarengold » (l’Or des Tsars) pour 11 jours de voyage direction Mourmansk, une ville russe de 300 000 habitants. Sa particularité ? Elle se situe au-delà du cercle polaire arctique, au bord de la mer de Barents.

C’est la première fois qu’il est possible de se déplacer en train à travers les régions arctiques russes difficilement accessibles : « Cela fait longtemps que l’Arctique intéresse. Cette destination est bien couverte par des agences touristiques au Canada et en Norvège, mais ce n’était pas encore le cas pour la Russie », a indiqué lors d’une conférence de presse Nurlan Mukash, directeur exécutif du voyagiste allemand Lernidee Еrlebnisreisen, à l’origine du projet, en collaboration avec l’Agence russe de promotion des investissements en Extrême-Orient.

À la conquête du Grand Nord russe

De Saint-Pétersbourg à Mourmansk, le Zarengold traverse le Grand Nord russe via les villes de Petrozavodsk et Kem. Ces villes se situent en République de Carélie, au nord-ouest de la Fédération de Russie, à la frontière de la Finlande, entre les mers Blanche et Baltique. Cette région est particulièrement prisée pour ses 60 000 lacs, dont les lacs Lagoda et Onega, les deux plus grands d’Europe. Arrivés à destination, à Mourmansk, les touristes qui le souhaitent pourront ensuite rejoindre l’Extrême-Nord de la Norvège en prenant un bus jusqu’à Kirkenes (4 heures environ). « À l’avenir, nous espérons lancer ces trains jusqu’à deux fois par an », a précisé Nurlan Mukash…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres