Le réchauffement arctique modifierait le climat en Amérique du Nord et en Europe
Elle est le principal auteure de cette recherche présentée samedi à la conférence annuelle de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) réunie à Chicago. “Quand le jet stream s’affaiblit —ce qui a été le cas ces deux dernières décennies—, les phénomènes météorologiques ont tendance à durer plus longtemps”, a-t-elle dit lors d’une conférence de presse. “Cela semble suggérer que les caractéristiques du temps changent”, a ajouté la scientifique selon qui “cela se produira plus fréquemment”.Ainsi les Etats-Unis connaissent un hiver particulièrement froid et enneigé dans le Middle-West jusque dans le sud où cela est inhabituel.
En revanche les régions nordiques comme l’Alaska connaissent un hiver anormalement clément cette année.
Ce phénomène pourrait résulter du réchauffement ces dernières décennies dans l’Arctique où les températures ont grimpé de deux à trois fois plus vite que dans le reste du globe, a relevé James Overland, un scientifique de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) qui a participé à cette présentation.
Lire la suite de l’article : http://www.libe.ma/Le-rechauffement-arctique-modifierait-le-climat-en-Amerique-du-Nord-et-en-Europe_a47392.html