Le réchauffement climatique anthropique aurait débuté il y a au moins 180 ans, au tout début de la révolution industrielle
Trop rares et incertaines avant 1900, les mesures directes de température ne permettent pas d’estimer la température de la planète avant cette date. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le changement climatique anthropique est généralement considéré comme un phénomène du XXe siècle. En revanche, le réchauffement imputable à l’homme depuis 1900 a pu être estimé : il a été en moyenne de l’ordre de 1°C.
Une équipe de 25 scientifiques provenant d’Australie, des États-Unis, d’Europe et d’Asie et travaillant ensemble dans le consortium « Past Global Changes 2000 years (PAGES 2K) » a réalisé une synthèse de diverses reconstructions de la température à la surface de la planète ayant donné lieu à publication et couvrant les 5 derniers siècles. Ces estimations de températures ont été principalement obtenues à partir de l’analyse de coraux et de sédiments marins pour les températures océaniques et de cernes d’arbres, de spéléothèmes et de carottes de glace pour les températures de l’atmosphère à la surface des continents.
Bien que surprenants, les résultats obtenus par les chercheurs sont clairs : le réchauffement climatique auquel nous assistons a commencé au tout début de la révolution industrielle, il y a environ 180 ans. Cette étude met donc en évidence un réchauffement plus précoce que les scientifiques ne l’avaient envisagé jusqu’à présent.
De plus, cette synthèse unique de données à l’échelle globale montre que le réchauffement actuel n’a pas débuté de manière synchrone sur l’ensemble de la planète. En effet, le réchauffement a d’abord touché la région Arctique et les océans tropicaux, et ce dès les années 1830, avant d’atteindre les autres régions de l’hémisphère nord…