Le réchauffement climatique rend 600 fois plus probable les vagues de chaleur comme en Sibérie !
Le 20 juin 2020, du côté de la station de Verkhoyansk, dans le nord de la Sibérie orientale, le mercure est monté jusqu’à 38 °C. Un record absolu à pareille latitude — si la mesure est confirmée ! Plus largement, la région a connu, entre janvier et juin derniers, des températures de +5 °C au-dessus des moyennes de la période 1981-2010. Et même de +10 °C au-dessus des normales pour le seul mois de juin. Une vague de chaleur prolongée sur laquelle se sont penchés des chercheurs de plusieurs universités. Leur conclusion est sans appel : sans réchauffement climatique, un tel événement climatique apparait très improbable.
Selon leurs simulations informatiques, sans intervention des Hommes, une vague de chaleur prolongée comme celle-ci ne se produit qu’une fois tous les 80.000 ans. Même dans les conditions climatiques actuelles — déjà de plus de 1 °C plus chaudes qu’avant l’ère industrielle —, de tels événements ne se produisent que moins d’une fois tous les 130 ans.
Un avant-goût de ce qui pourrait nous attendre
Les changements climatiques induits par les émissions de gaz à effet de serre ont rendu de tels événements au moins 600 fois plus probables. Selon les chercheurs, si la même vague de chaleur s’était produite quelque part autour du début du XXe siècle, les températures enregistrées auraient été inférieures d’au moins 2 °C…
Lire la suite sur Futura