Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Le réchauffement de l’arctique, cause des déréglements du climat ?

Publié le 19.02.2014 - La Tribune - 16/02/2014
Le réchauffement de l'Arctique pourrait affecter durablement le "jet stream" polaire qui est déterminant pour le climat en Amérique du Nord et en Europe, selon des travaux américains. Une des causes des événements extrêmes constatés depuis quelques semaines aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest ?

Tempête de neige et froid glacial en Amérique du Nord et ce week-end au Japon. Sécheresse extrême en Californie. Pluies torrentielles et tempêtes continues en Europe de l’Ouest, de l’Irlande au Royaume-Uni jusqu’en Bretagne avec la récente tempête Ulla… Les événements climatiques de ce début d’année relancent la polémique sur le réchauffement climatique, qui oppose les scientifiques et les climato-sceptiques depuis dix ans.

Selon une étude américaine présentée samedi à la conférence annuelle de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) réunie ce week-end à Chicago, le « jet stream », des vents qui soufflent d’ouest en est à haute altitude, « s’affaiblissent et ce courant tend de ce fait à s’élargir et à dévier plus facilement de sa trajectoire », explique Jennifer Francis, professeur de climatologie à l’Université Rutgers dans le New Jersey, principal auteur de cette recherche.

Lire la suite de l’article : http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140216trib000815585/le-rechauffement-de-l-arctique-cause-des-dereglements-du-climat-.html

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres