Le réchauffement de l’arctique, cause des déréglements du climat ?
Tempête de neige et froid glacial en Amérique du Nord et ce week-end au Japon. Sécheresse extrême en Californie. Pluies torrentielles et tempêtes continues en Europe de l’Ouest, de l’Irlande au Royaume-Uni jusqu’en Bretagne avec la récente tempête Ulla… Les événements climatiques de ce début d’année relancent la polémique sur le réchauffement climatique, qui oppose les scientifiques et les climato-sceptiques depuis dix ans.
Selon une étude américaine présentée samedi à la conférence annuelle de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) réunie ce week-end à Chicago, le « jet stream », des vents qui soufflent d’ouest en est à haute altitude, « s’affaiblissent et ce courant tend de ce fait à s’élargir et à dévier plus facilement de sa trajectoire », explique Jennifer Francis, professeur de climatologie à l’Université Rutgers dans le New Jersey, principal auteur de cette recherche.
Lire la suite de l’article : http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140216trib000815585/le-rechauffement-de-l-arctique-cause-des-dereglements-du-climat-.html