Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Le réchauffement planétaire transforme les arbustes arctiques en forêts

Publié le 13.08.2012 - Commission européenne - CORDIS - Actualités
Des chercheurs de Finlande et du Royaume-Uni ont indiqué que le réchauffement du climat arctique pourrait entraîner les arbustes de la région à se transformer en arbres ces prochaines années.

Les résultats, présentés dans la revue Nature Climate Change, démontrent que de petites forêts pourraient apparaître ici et là dans la toundra arctique, ce qui pourrait accélérer encore plus le réchauffement de la planète.

L’étude avait été financée en partie par le projet ECOCHANGE («Creating conditions for persistence of biodiversity in the face of climate change»), bénéficiaire d’une subvention Marie Curie «Promotion des sciences» d’une valeur de 173~400~euros au titre du septième programme-cadre (7e PC) de l’UE.

Sous la direction de l’université d’Oxford au Royaume-Uni, les chercheurs se sont concentrés sur une région de 100~000~km2, dans la toundra eurasienne nord-occidentale, qui s’étend de la Sibérie occidentale à la Finlande…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres