Le renard polaire, infatigable arpenteur de l’hiver arctique
Mais que fait le renard polaire en hiver ? Difficile de croire qu’à l’heure où l’on scrute l’infiniment petit – ou l’infiniment grand – comme on regarde l’heure, pareille question puisse encore demeurer mystérieuse. Et pourtant… Etudié depuis des décennies durant la période estivale et célébré pour sa fidélité, le comportement du canidé lorsque le grand froid s’empare des terres arctiques restait largement méconnu. Un secret désormais levé grâce à des appareils sophistiqués.
L’observation en Russie, en Alaska, au Groenland ou au Canada d’individus isolés évoluant loin de leurs tanières, avait toutefois valu à l’animal deux surnoms : « le nomade du Nord » et « le voyageur des glaces ». « Il était communément admis que le renard arctique quittait son territoire en automne et partait sur la banquise tout l’hiver pour ne revenir qu’au printemps retrouver son partenaire et se reproduire », précise Sandra Lai, de l’université du Québec, à Rimouski.
Il va falloir réviser connaissances et sobriquets. Au terme d’une étude de cinq ans dans l’extrême Nord du Canada, la biologiste et l’équipe de biodiversité nordique conduite par Dominique Berteaux ont mis en évidence trois types de comportements : nomades, migrateurs mais surtout sédentaires…
Lire la suite sur le site du Monde