Le temps doux retarde l’ouverture des routes de glace dans le Grand Nord canadien
La route de Dettah, un tronçon de 6 km sur le Grand lac des Esclaves qui relie la communauté à Yellowknife, n’est toujours pas accessible. Normalement, cette route est prête vers le 24 décembre, selon la moyenne des 20 dernières années.
Le chef de la communauté, Edward Sangris, dit que ce délai engendre des problèmes pour les résidents de Dettah qui dépendent de cette route.
« Beaucoup de gens sont désavantagés parce qu’ils doivent emprunter la plus longue route », dit-il, faisant référence à la route permanente de 27 km qui relie Dettah à Yellowknife.
Selon le ministère de l’Infrastructure des T.N.-O., les travaux de préparation de la route ont été repoussés jusqu’après le temps des Fêtes, citant les importantes chutes de neige et le temps anormalement chaud comme raisons principales pour le délai.
« On a observé beaucoup de débordements et l’épaisseur de la glace n’a pas encore atteint le minimum requis pour construire et ouvrir la route de glace », a indiqué le porte-parole du ministère par courriel.
L’épaisseur de la glace doit atteindre au minimum 35 cm avant le début des travaux de construction de la route. Les équipes devaient reprendre les travaux de préparation jeudi.
Le ministère de l’Infrastructure ne peut confirmer la date officielle d’ouverture de la route, mais le chef Sangris dit s’attendre à ce qu’elle soit prête à la mi-janvier.
Pour lui, ce retard est un autre exemple des défis posés par les changements climatiques…
Lire la suite sur le site Regard sur l’Arctique, coproduit par Radio Canada International