Le trafic maritime dans le passage du Nord-Ouest a augmenté de 44 %, selon un rapport
Le rapport, intitulé en anglais « Arctic Shipping Status Report – Shipping in the Northwest Passage », a été rédigé par le groupe de travail sur la protection de l’environnement marin arctique (PAME) du Conseil de l’Arctique.
Le groupe a réalisé ses travaux en puisant dans la base de données de l’organisation sur le trafic maritime arctique, et ce sur une période de six ans allant de 2013 à 2019. Le rapport a révélé qu’au cours de cette période, le nombre de navires uniques entrant dans la voie navigable a augmenté de 44 %, passant de 112 navires en 2013 à 160 navires en 2019.
En ce qui concerne la distance parcourue par les navires dans le passage du Nord-Ouest, le rapport a constaté qu’elle avait augmenté de 107 %, passant d’une moyenne de 2,98 milles nautiques par navire en 2013 à une moyenne de 6,17 milles nautiques en 2019.
La distance moyenne, qui peut sembler courte en apparence, comprend quelques traversées complètes mais il s’agit principalement de simples aller-retours vers des ports donnés.
Le document révèle également que la majorité des navires qui empruntent le passage du Nord-Ouest battent pavillon canadien, suivis dans l’ordre par les Îles Marshall, le Panama, les Bahamas et les Pays-Bas. Les embarcations les plus courantes sont des vraquiers, des cargos, des bateaux de pêche et des bateaux de croisière…
Lire la suite sur le site Regard sur l’Arctique, coproduit par Radio Canada International