Léopard de mer
Nom scientifique : Hydrurga leptonyx
Le léopard de mer ou phoque léopard doit son nom à sa mâchoire aux longues canines et à sa fourrure tachetée qui orne son ventre. Il représente actuellement la seule espèce du genre Hydrurga.
On le trouve surtout en Antarctique et parfois sur les îles subantarctiques, les régions méridionales de l’Amérique du Sud et de l’Afrique du Sud, ainsi qu’en Australie méridionale et en Nouvelle-Zélande.
C’est un animal solitaire qui ne vit en groupe que lors de la reproduction.
Carnivore et opportuniste, il se nourrit d’une grande diversité de proies, variables selon son âge, sa répartition géographique et la période de l’année. Il peut parcourir de longues distances pour chasser. Situé au sommet de la chaîne alimentaire, il peut redouter néanmoins quelques rares prédateurs, dont le grand requin et la baleine tueuse. Si ces derniers ne croisent pas sa route, il a une espérance de vie d’une vingtaine d’années.
Ses mensurations moyennes ne dépassent pas 3 mètres pour 300 kg ; les femelles sont généralement plus grosses que les mâles.
Son statut de conservation (indicateur permettant d’évaluer l’ampleur du risque d’extinction d’une espèce à un instant donné) selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, sur le site de l’INPN (mise à jour 2019), est en « préoccupation mineure », c’est-à-dire que le risque d’extinction est faible.
En savoir plus :