Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

L’éruption du Samalas en 1257 : un cataclysme atmosphérique

Publié le 03.11.2016 - Actualité du CNRS-INSU
Une équipe internationale de scientifiques vient de montrer que l’éruption du Samalas en 1257 aurait donné lieu à l’injection stratosphérique de gaz volcaniques la plus importante depuis 2300 ans, à l’origine d’un impact catastrophique sur le climat au 13ème siècle, et aurait potentiellement provoqué une destruction massive de la couche d’ozone. Ces travaux impliquant des chercheurs de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP : CNRS / IPGP / Université Paris-Diderot, Université Sorbonne Paris Cité) et du Laboratoire de géographie physique : environnements quaternaires et actuels ( LGP : CNRS / Université Panthéon-Sorbonne / Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) et des chercheurs du Center for Volcanology and Geological Hazard Management et du Museum Geologi (Bandung, Indonésie), ont été publiés dans la revue Scientific Reports.

Il y a quelques années seulement, le volcan responsable de l’éruption mystère ayant provoqué le plus grand pic d’aérosols sulfatés volcaniques enregistré dans les glaces polaires depuis 2300 ans, était enfin identifié1. Il s’agissait du Salamas, dans le complexe volcanique du Rinjani, Lombok, en Indonésie, qui a produit une éruption caldérique en 1257. En quelques dizaines d’heures, l’éruption a libéré 40 kilomètres cubes de magma sous la forme de cendres et de pierres ponces éjectées jusqu’à 43 km d’altitude dans l’atmosphère. L’île de Lombok a été recouverte de plusieurs dizaines de mètres de dépôts, et les îles voisines (Java, Bali et Sumbawa) jusqu’à plusieurs centimètres. L’éruption du Samalas figure ainsi parmi les deux éruptions les plus violentes du dernier millénaire avec celle de son voisin Tambora (Sumbawa) en 1815…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres