Les Autochtones sont en tête du virage vers les énergies renouvelables
L’Institut Pembina critique le dernier plan des Territoires du Nord-Ouest qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, affirmant qu’un engagement et des partenariats significatifs avec les Autochtones devraient devenir des priorités.
Plus tôt ce mois-ci, le territoire a publié un deuxième plan d’action triennal dans le contexte de sa Stratégie énergétique 2030, dans lequel il détaille les initiatives qui, selon lui, réduiront les émissions de GES de 51 kilotonnes d’ici 2025, soit légèrement en dessous d’un objectif précédent de 57 kilotonnes.
Ce plan comprend des subventions et des mesures incitatives pour économiser l’énergie dans les bâtiments, un soutien pour les bornes de recharge destinées aux véhicules électriques et de grands projets d’infrastructures.
« Les peuples autochtones sont en quelque sorte là depuis des temps immémoriaux et ils savent ce dont leurs communautés ont besoin », a déclaré Dave Lovekin, directeur de l’Institut Pembina pour les énergies renouvelables dans les communautés éloignées.
Le ministère de l’Infrastructure du territoire a souligné dans un communiqué que l’engagement, la participation et l’autonomisation de la communauté sont au cœur de la stratégie énergétique. Il a sollicité les commentaires des gouvernements et des organisations autochtones à propos de ce plan d’action.
Il a ajouté que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest « fournit un soutien financier et technique important » aux communautés pour la planification énergétique.
Le territoire prévoit de revoir cette stratégie en 2023.
Alors que les Territoires du Nord-Ouest visent à réduire les émissions de 30 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030, le Yukon prévoit réduire ses émissions jusqu’à 45 % sous les niveaux de 2010 d’ici là et atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Le Nunavut n’a pas d’objectifs précis en matière de réduction des émissions, mais il a plusieurs sources d’énergies renouvelables et des projets d’efficacité énergétique sont en cours…
Lire la suite sur le site Regard sur l’Arctique, coproduit par Radio Canada International