Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Les baleines boréales, ces incroyables chanteuses

Publié le 18.04.2018 - Article de Nathalie Mayer du 08/04/2018 sur Futura
Les oiseaux chantent quand arrive le printemps. Les cigales chantent tout au long de l'été. Et les baleines boréales, quant à elles, chantent en plein hiver. Mais le plus surprenant nous est révélé par une récente étude : leur répertoire est étonnamment diversifié et change chaque année

La baleine boréale est un animal hors du commun à plus d’un titre. Elle peut vivre jusqu’à 200 ans. Et elle présente les fanons les plus longs. Elle est même capable de briser la glace. Mais ce n’est pas tout. Des enregistrements réalisés par des chercheurs de l’université de Washington (États-Unis) nous révèlent aujourd’hui qu’elle s’impose aussi comme l’un des compositeurs-interprètes les plus prolifiques du monde animal.

« Lorsque nous avons immergé nos hydrophones — à l’est du Groenland, dans le détroit de Fram —, nous espérions percevoir quelques sons, raconte Kate Stafford, une océanographe de l’université de Washington. Finalement, nous avons enregistré des baleines boréales qui chantaient puissamment, 24 heures sur 24, de novembre à avril. Et elles chantaient non seulement beaucoup, mais aussi beaucoup de chansons différentes. » En quatre ans, pas moins de 184 mélodies ont ainsi été répertoriées.

Rappelons que pour les mammifères marins, les sons revêtent une importance capitale. Ils les aident à s’orienter, à trouver leur nourriture ou encore à communiquer. Mais les seules autres baleines capables de chanter des mélodies complexes sont les baleines à bosse…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres