Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Les dangers du dégel de l’Arctique et de l’exploitation de ses ressources

Publié le 30.04.2015 - France TV info - 27/04/15
Le cercle polaire arctique se réchauffe plus rapidement que le reste de la planète. La fonte des glaces va donner accès aux réserves de gaz et de pétrole enfouies sous la banquise. Une perspective qui fait rêver les multinationales américaines, russes et canadiennes. Les scientifiques, eux, redoutent un dégagement massif de méthane, emmagasiné depuis des siècles dans les sols gelés du Grand Nord.

Les huit pays membres du Conseil de l’Arctique (Canada, Finlande, Russie, Etats-Unis/Alaska, Norvège, Suède, Danemark/Groenland, Islande) réunis le 25 avril 2015 à Ottawa ont affiché leurs divergences. Si chacun veut exploiter les prometteuses matières premières de la région, les Etats-Unis et les pays scandinaves mettent en avant l’urgence de la lutte contre le changement climatique.

L’Arctique connaît un réchauffement rapide, provoquant une diminution régulière de la banquise en superficie et en épaisseur. Selon le Centre américain de la neige et de la glace (NSIDC), la surface de glace (mesurée à la fin de l’été) a diminué de 45% depuis 1979. A ce rythme, l’ensemble de la banquise pourrait disparaître l’été avant 2040, affirme Peter Wadhams, spécialiste de l’océan polaire à l’université de Cambridge. Cette débâcle donne accès aux richesses du sous-sol, estimées à 30% des réserves mondiales de gaz et à 13% de celles de pétrole. La disparition des icebergs ouvre également de nouvelles routes maritimes entre les océans Atlantique et Pacifique. Selon la Lloyds, 100 milliards de dollars d’investissements seront réalisés dans l’Arctique, dans les dix prochaines années.

Lire la suite de l’article : http://geopolis.francetvinfo.fr/les-dangers-du-degel-de-larctique-et-de-lexploitation-de-ses-ressources-59675

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres