Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Les Dumard, père et fille, tentent le passage du Nord-Ouest à la voile

Publié le 23.08.2019 - Article de l'AFP du 02/07/2019 sur Le Point
Slalomer entre les plaques de glace pour rejoindre l'Alaska en partant du Groenland: à 25 ans, Clara Dumard va tenter de franchir le passage du Nord-Ouest avec son père à bord d'un voilier, sans moteur, une route pouvant devenir plus difficile avec le dérèglement climatique

A l’été dernier, cette jeune bretonne avait déjà essayé de relier le Groenland au détroit de Béring, sans succès. « Le passage était resté bouché, personne n’est passé », y compris les brise-glaces, explique Clara, étudiante en pharmacie et qui devrait intégrer une école de commerce parisienne.

En cause, le réchauffement climatique, qui ne rend pas le passage plus aisé, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer : « la glace avait tellement fondu au Nord qu’elle a dérivé, d’énormes plaques de glace ont décroché, puis dérivé, et ont bouché les petits chenaux… », relate Clara, en train d’effectuer les ultimes réglages sur le « Happy trip », un monocoque d’une dizaine de mètres.

Mais pas question d’abandonner alors qu’elle souhaite devenir la première à réaliser le passage du Nord-Ouest, sans moteur, sans escale et sans assistance. Un « virus » du grand Nord que lui a légué son père Christian, 57 ans…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres