Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Les huit pays de l’Arctique signent une entente

Publié le 28.10.2015 - Métro - 22/10/2015
Les huit pays de l’Arctique, dont le Canada et la Russie, signeront une entente historique la semaine prochaine afin que leur garde côtière respective travaille de concert dans les eaux de plus en plus accessibles du Nord. La création du Forum des gardes côtières de l’Arctique est considérée comme un pas en avant en ce qui a trait à la coopération internationale et étoffera les accords précédents dans des domaines comme la recherche et les secours. «Le forum sera une organisation centrée sur les opérations qui renforcera la coopération et la coordination maritime dans l’Arctique», a écrit la Garde côtière américaine dans un courriel.

«L’idée de créer le forum a germé à la suite des inquiétudes des pays membres du Conseil de l’Arctique quant à l’amélioration de la sécurité et à la manière dont sont gérées les eaux de l’Arctique.»

Le forum se penchera également sur les réponses d’urgence, le déglaçage et la collaboration, a indiqué un communiqué du gouvernement canadien.

«Les dirigeants des huit gardes côtières, dont le Canada, s’entendent pour dire que la collaboration sur des questions opérationnelles profitera à tous», a déclaré Carole Swaindon de Pêches et Océans Canada, qui dirige la Garde côtière canadienne.

Le forum a été créé au Canada en mars 2014.

Cependant, le gouvernement Harper, protestant contre les actions de la Russie ailleurs dans le monde, avait refusé que les représentants de ce pays participent aux rencontres.

Lire la suite de l’article : http://journalmetro.com/actualites/national/861829/les-huit-pays-de-larctique-signent-une-entente/

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres