Les innovations biomimétiques inspirées des climats froids
Pourquoi les poissons ne gèlent-ils pas en Arctique ? C’est le genre de question qu’un enfant pourrait poser. Et jusqu’à très récemment, nous n’avions pas vraiment de réponse. La nature est pleine de mystères, autant d’énigmes pour les scientifiques que d’inspiration pour les franchises de films de science-fiction.
Mais au cours des dernières décennies, les humains ont non seulement identifié les mécanismes derrière ces capacités mais ils ont aussi appris à les reproduire. Un tout nouveau domaine de recherche et de développement est né, combinant science, technologie et ingénierie : le biomimétisme.
Mais revenons à ces poissons. En Arctique, les températures de l’eau de surface en hiver sont légèrement supérieures à -1,8°C, ce qui correspond au point de congélation de l’eau salée. Cependant le sang des poissons gèle à environ -0,9°C, ce qui, à première vue, ne ferait pas de l’Arctique un habitat idéal. À moins d’avoir de l’antigel dans le sang.
Dans les années 1960, le biologiste moléculaire Arthur DeVries a découvert une protéine dans le sang des poissons qui empêche la formation de particules de glace, abaissant ainsi efficacement la température à laquelle leur sang gèle. Ce que l’on n’avait pas compris à l’époque, c’était la façon dont la protéine fonctionnait réellement…
Lire la suite sur National Geographic