Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Les lacs de l’Alaska en perte de glace

Publié le 11.02.2014 - Libération - 03/02/2014
Il y a de moins en moins de glace dans les lacs de l'Arctique — du moins de l'Alaska. C'est l'information tirée de l'analyse minutieuse de 20 ans d'observation par les satellites radar de l'Agence spatiale européenne ERS-1 et ERS-2.

Comment mesurer l’épaisseur de la glace d’un lac depuis l’orbite terrestre ? Pas de magie, juste de la science du radar. Lorsque les satellites envoient leur impulsion radar sur la surface d’un lac gelé, le signal obtenu en retour est différent en fonction de la présence ou non de glace à la surface mais aussi de l’épaisseur de la glace. Lorsque l’onde radar rencontre l’interface du bas de la couche de glace avec l’eau, sa réflexion change. Surtout, lorsque la glace du lac touche le fond de ce dernier, la réflexion change radicalement. A l’analyse, il est donc possible de distinguer les périodes où toute la colonne d’eau du lac est gelée et les périodes où il dégèle par le fond.

Lire la suite de l’article : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2014/02/les-lacs-de-lalaska-en-perte-de-glace.html