Les observations spatiales actives, une nouvelle clef pour comprendre les relations complexes entre nuages, aérosols et rayonnement
Des découvertes remarquables ont été faites sur les nuages et les précipitations, sur la façon dont les aérosols interagissent avec les nuages et la pluie, ainsi que sur les impacts des nuages et des aérosols sur le climat de la Terre. Les nouvelles observations suggèrent que les descriptions passées des processus liés aux nuages et de l’équilibre énergétique de la planète, les estimations du forçage radiatif des aérosols sur le climat, et même la description des effets des aérosols, doivent être reconsidérées…
Les résultats montrent que des nuages de glace, situés entre 4 et 10km d’altitude à des températures comprises entre -20 et -70°C, peuplent tout au long de l’année la troposphère arctique. On retrouve en-dessous de 4 km d’altitude des nuages de température relativement froide, jusqu’à -30°C, et composés d’eau liquide, possédant un cycle saisonnier marqué.
Ces nouvelles données contribuent à faire progresser les modèles de circulation générale de l’atmosphère dans une région particulièrement exposée au réchauffement climatique.