Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

« Les peuples de l’Arctique tiennent à leur héritage »

Publié le 04.02.2016 - Le Journal du CNRS - 20/01/2016
Sédentarisation, réchauffement climatique… En cinquante ans, les conditions de vie des populations de l’Arctique ont radicalement changé. Décryptage avec l'anthropologue Joëlle Robert-Lamblin, qui les a rencontrées au cours de nombreuses missions.

« Mon bureau actuel est un peu sommaire, c’est parce que je laisse aux jeunes les bureaux les plus prisés ; moi, je suis à la retraite ! » Au mur du petit espace de travail de Joëlle Robert-Lamblin, directrice de recherche honoraire associée à l’unité du CNRS Dynamique de l’évolution humaine, des photos d’Inuits du Groenland, d’éleveurs de rennes de Sibérie, d’étendues glacées. « Là, c’est une image du détroit de Béring du côté sibérien que j’ai prise d’hélicoptère, lance-t-elle fièrement en désignant une image du chenal mythique, enveloppé de brume. J’ai toujours été attirée par ces endroits de bout du monde. » Le bout septentrional, plus exactement.

Lire la suite de l’article sur CNRS Le journal

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres