Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Les restes d’un immense lac disparu découverts sous 2 km de glace au Groenland

Publié le 07.12.2020 - Article d'Emeline Férard du 12/11/2020 sur GEO
Des scientifiques ont détecté ce qu’ils pensent être les sédiments d’un ancien lac sous près de deux kilomètres de glace dans le nord-ouest du Groenland. Etendu sur quelque 7.100 kilomètres carrés, il serait âgé d’au moins plusieurs centaines de milliers d’années.

Quelques mois après l’observation d’un vaste jardin de coraux caché dans les profondeurs, c’est une nouvelle découverte qui vient de faire surface au Groenland. Dans le nord-ouest du pays, des scientifiques ont identifié les restes d’un immense lac aujourd’hui disparu. Une étendue dont l’âge remonterait au moins à plusieurs centaines de milliers d’années.

Cette fois-ci, ce n’est pas au large des côtes que la trouvaille est apparue mais sous la glace elle-même. A quelque 1,8 kilomètre sous la surface. C’est en explorant les profondeurs depuis les airs avec des instruments radars pour étudier la topographie que les chercheurs ont mis au jour les vestiges de cet ancien lac.

Un bassin de plus de 7.000 km2

D’après leur étude publiée dans la revue Earth and Planetary Science Letters, le bassin s’étend sur une surface de quelque 7.100 kilomètres carrés et un volume de 580 kilomètres cubes. Totalement asséché, il n’abrite aucune eau liquide et est désormais rempli de sédiments entassés sur une épaisseur allant jusqu’à 1,2 kilomètre.

A partir des données, les chercheurs ont calculé que la profondeur de l’eau dans le lac oscillait entre 50 et 250 mètres. Les observations ont quant à elles montré que le bassin était autrefois alimenté par un réseau comportant au moins 18 cours d’eau dont les lits sont apparus gravés dans la roche d’un escarpement situé au nord…

Lire la suite sur GEO

Voir aussi l’article de Nathalie Mayer du 12/11/2020 sur Futura

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres