L’île de Grimsey, une escale verdoyante au nord du cercle polaire
Située au large de l’Islande, à une quarantaine de kilomètres de cette terre de mystère, ce petit territoire surmonté de plaines verdoyantes a la particularité d’être coupé en deux par le cercle polaire arctique. Pas besoin d’être Jean-Louis Étienne pour franchir la ligne : la perspective a de quoi exciter le touriste aventureux, à condition bien sûr qu’il ne soit pas trop frileux.
Étoile des neiges
À l’instar de la belle contrée à laquelle elle est rattachée, l’île de Grimsey bénéficie d’un climat relativement tempéré : ainsi, en été, on peut espérer des températures avoisinant les 12 ou 13 °C. Cependant, le climat local demeure très capricieux et, même à la belle saison, il peut arriver qu’il se mette soudainement à neiger.
Loin de tout
Peuplée d’une centaine d’âmes, l’île dépend administrativement de la ville d’Akureyri, et ce depuis 2009. Ce changement récent ne modifie en rien la vie des habitants, très autonomes. Ils n’ont d’ailleurs pas le choix, la rigueur hivernale les coupant du reste du monde. Sur place, on trouve donc des commerces, une école ou encore une centrale électrique. La principale ressource locale étant la pêche, il existe également une usine qui exporte le poisson, notamment la morue.
Au bonheur des volatiles
Par ailleurs, Grimsey abrite en été la nidification de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les adorables macareux et les élégantes sternes arctiques. Les habitants leur laissent la jouissance de près de la moitié de l’île, leurs habitations étant regroupées sur la côte sud. Autant dire que le touriste aura vite fait le tour des lieux…