Livre : Jean-Louis Etienne, exploits d’explorateur
A la lecture d’Explorateur d’océans, on se croirait plongé dans les aventures d’un personnage sorti d’un roman de Jules Verne. A la fois médecin et aventurier, Jean-Louis Etienne est un homme aux mille et une casquettes. Conquête du Pôle Nord en solitaire, traversée de l’Antarctique en traîneaux à chien, de l’Arctique en ballon rozière, excursion sur le module flottant Polar Observer en pleine dérive sur la banquise arctique… L’homme enchaîne les exploits. Toujours modeste, toujours pédagogue
Le livre ne se résume cependant pas au seul récit de ses multiples expéditions passées puisque l’auteur y présente également le projet un peu fou sur lequel il travaille : parcourir l’océan austral à bord d’une station scientifique, flottante et écologique, le Polar Pod. Cette plateforme océanique habitée, dont l’allure rappelle une machine dessinée par De Vinci – imaginez un navire vertical de 100 mètres de hauteur –, permettra aux scientifiques d’étudier des données climatiques, océaniques et biologiques récoltées dans l’océan.
Des eaux méconnues qui, en plus d’être la réserve de nombreuses vies, sont d’une importance fondamentale dans la régulation du climat terrestre. Ainsi la rencontre avec un iceberg de la taille de la Corse du Sud le conduit à détailler les mécanismes de la fonte de la banquise ; tandis que son débarquement à Grytviken, ancien village baleinier de Géorgie du Sud, lui permet de restituer l’histoire des massacres des mammifères marins… Un constat amer qui n’empêche pas le sillonneur d’océans de rester optimiste car, il n’en démord pas, le défi climatique est encore relevable.
Explorateur d’océans, de Jean-Louis Etienne, aux éditions Paulsen, 224 p.
Lire la critique sur Libération