L’objectif de notre site
Les enjeux environnementaux, mais aussi la part de rêve et de mystère que suscite l’exploration des zones polaires auprès du public place cette mobilisation internationale au cœur de l’actualité scientifique et va intéresser un grand nombre de citoyens pendant les deux années à venir.
Depuis quelques années, les impacts environnementaux des activités humaines mettent en alerte tous les acteurs de la société, des citoyens aux décideurs. Les pôles Nord et Sud de notre planète sont les régions les plus touchées par les modifications environnementales, dont le réchauffement climatique en est une des principales manifestations.
Environnements très fragiles et sentinelles de l’état de santé de la planète, les régions polaires, qui jouent un rôle important dans la régulation du climat, font l’objet de surveillances et d’études de plus en plus nombreuses de la part des scientifiques.
Si les problématiques telles que l’évolution du climat, la couche d’ozone atmosphérique, la biodiversité sont connues du public, tous les domaines de la science impliqués dans les recherches menées aux pôles de notre planète ne sont pas médiatisés.
De plus, les publications scientifiques des chercheurs ne sont pas facilement accessibles pour un large public. Elles sont souvent réservées aux seuls acteurs de ces recherches tant par leur circuit de diffusion dans les revues scientifiques que par leur contenu et leur niveau rédactionnel très spécialisés.
Notre objectif est d’apporter un éclairage destiné à un large public sur l’actualité de la recherche polaire internationale publiée dans les journaux scientifiques.
Ainsi, pendant toute la durée de l’API, nous retranscrirons sous forme de brèves une sélection de publications scientifiques parmi les plus marquantes.
Notre initiative a reçu le label « Année Polaire France » par le comité français pour l’Année Polaire Internationale.
L’API 2007-2008 est une intiative du Conseil International pour la Science (ICSU) et de l’Organisation Mondiale de la Météorologie (WMO).