L’océan Arctique se réchauffe depuis plus longtemps qu’on ne le pensait
Quelque part au nord de la Scandinavie, il est une région, dans la mer de Barents, où l’océan Atlantique entre en contact avec l’océan Arctique. En contact ou même, en collision, pourrait-on dire. Car les scientifiques y ont observé une pénétration de l’eau chaude et salée venue de l’océan Atlantique dans les eaux froides de l’océan Arctique. Un phénomène suffisamment significatif pour que les chercheurs lui donnent un nom. Ils parlent d’atlantification.
Un phénomène qu’ils pensaient assez récent. Mais une équipe de l’université de Cambridge (Royaume-Uni) avance aujourd’hui que l’océan Arctique se réchauffe en réalité par atlantification déjà depuis le début du XXe siècle. Montrant ainsi une connexion entre les deux océans bien plus étroite que les scientifiques ne l’avaient imaginée. Avec des conséquences probables sur le recul de la glace de mer et sur l’élévation du niveau des océans.
Rappelons que tous les océans du monde se réchauffent actuellement sous l’effet du changement climatique anthropique. L’océan Arctique, plus petit et moins profond, se réchauffe plus rapidement. Plus de deux fois plus rapidement, estiment les chercheurs. Notamment depuis ces vingt dernières années. Et ce que l’équipe de l’université de Cambridge a voulu faire, c’est inscrire ce réchauffement dans un contexte historique plus long.
Des modèles climatiques à revoir
Malheureusement, les données satellites ne remontent pas à plus de quarante ans. Alors, les chercheurs se sont tournés vers des données géochimiques et écologiques inscrites dans les sédiments océaniques du côté du détroit de Fram, entre le Groenland et le Svalbard. Ils ont ainsi pu révéler les changements de température et de salinité intervenus tout au long des 800 dernières années. Et observer une certaine constance de ces valeurs. Jusqu’au tout début du XXe siècle ! Les chercheurs notent ainsi que la température de l’océan Arctique a augmenté d’environ 2 °C depuis 1900.