L’Office national du film célèbre les Jeux de l’Arctique à travers ses archives
« C’était la force unificatrice, le passé et l’avenir. C’était l’aimant, les vrais peuples des coins les plus reculés de l’Arctique. C’était le symbole d’une nouvelle ère dans le Nord, ce furent les premiers jeux d’hiver de l’Arctique », c’est par ces mots, reflets de l’esprit des Jeux que débute le premier documentaire d’une durée de 25 minutes. Les Jeux de l’Arctique ont lieu tous les deux ans. En 1972, c’est Whitehorse qui a accueilli les épreuves, puis Anchorage en Alaska et Schefferville dans le nord du Québec. Cette série de documentaires couvre donc les quatre premières éditions des jeux qui incluent des compétitions sportives, des expositions culturelles et des échanges sociaux.
Une demande venant d’un ancien athlète
Ken Hall, un résident de Yellowknife, a participé aux jeux de l’Arctique en 1972 avec l’équipe de hockey sur glace des Territoires du Nord-Ouest et a remporté l’or cette année là contre l’équipe du Yukon. M. Hall avait découvert un documentaire sur cette édition des jeux lors d’une diffusion à la télévision plusieurs années auparavant et cherchait à revoir le film qui, au moment de sa requête par courriel en 2022, n’était pas disponible sur le site de l’ONF.
« Pour répondre à la question de M. Hall, nous avons fouillé dans nos coffres-forts et nos archives et avons trouvé quatre films sur les Jeux », indique Camilo Martin-Florez, conservateur de la collection en anglais de l’ONF.
Après plusieurs semaines de restauration des pellicules et un travail de numérisation, ces quatre films documentaires sont maintenant visibles en accès libre et gratuit sur le site de l’ONF. L’esprit de célébration, l’enthousiasme des équipes participantes ainsi que celui du public ont particulièrement impressionné M. Martin-Florez lors de l’écoute des documentaires.
« Ce fut une grande surprise, car [ces films] font une représentation unique des jeux et des sports arctiques. Ce fut une belle découverte pour moi, car je ne connaissais aucune de ces épreuves », explique M. Martin-Florez.
Deuxième édition des jeux au Yukon
Le deuxième documentaire qui porte sur les jeux de l’Arctique à Whitehorse présente plusieurs particularités. Il a été tourné par Dennis Sawyer et une équipe de tournage appelée à l’époque « Indian Film Crew » dont les membres sont autochtones. Ce fut la première équipe autochtone au sein de l’ONF. L’approche esthétique du film est aussi différente des autres documentaires. À la troisième minute, l’écran se divise en trois parties et montre simultanément plusieurs aspects qui font l’essence même des jeux : les épreuves des sports arctiques, les danses traditionnelles qui sont l’un des vecteurs de la culture et la présence de dignitaires comme James Smith, commissaire du Yukon de 1966 à 1976…
Lire la suite sur l’Aquilon