Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Long Term Environmental Changes and Human Activities in Nunavik (North eastern Canada)

Publié le 30.08.2012 - Programme de recherche
Le Nunavik, vaste territoire occupant l’Arctique québécois (Canada oriental), constitue un des observatoires uniques pour le suivi des relations hommes-milieux passées et présentes en milieu polaire. L’étude de ces relations est devenue cruciale dans le contexte actuel de variabilité climatique. Le Plan Nord mis en place récemment par le gouvernement québécois (http://plannord.gouv.qc.ca/mots/index.asp) s’intéresse à cette thématique. C’est aussi l’occasion pour nous de mener, de concert avec nos partenaires canadiens, une recherche pluridisciplinaire dans le cadre du projet LOTECHAIN.

Ce projet vise donc à étudier divers écosystèmes, des sites et zones d’habitat anciens (archéologiques) et des biodiversités passées. Ces travaux sont menés dans le but de dresser un « état des lieux » des milieux holocènes et de mesurer l’effet des variations climatiques passées et actuelles et de l’action humaine sur les milieux naturels sous régime périglaciaire.

Source : Fiche descriptive du programme LOTECHAIN sur le site de l’IPEV

Laboratoires : Laboratoire archéologie et histoire Merlat – LAHM – Université Rennes 2

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres