Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

L’OTAN taquine un exercice massif dans l’Arctique

Publié le 24.01.2022 - Article de Gaspar Bazinet du 20/01/2022 sur News 24
L’exercice Cold Response 2022 est dirigé par le porte-avions USS Harry. S Truman et implique 35 000 soldats

Les alliés et partenaires de l’OTAN organiseront bientôt des jeux de guerre massifs dans l’Arctique européen impliquant le Carrier Strike Group 8 de la marine américaine, a annoncé la mission du pays auprès du bloc militaire. Le rappel intervient au milieu des tensions avec la Russie au sujet de l’élargissement de l’OTAN sur le continent, que Moscou considère comme une menace pour sa sécurité nationale.

The Cold Response devrait être lancé en mars et réunira « 35 000 soldats de 28 nations » la mission américaine a tweeté mercredi.

Cold Response est une série d’exercices de l’OTAN dirigés par la Norvège qui se tiennent tous les deux ans depuis 2006. Le précédent prévu pour mars 2020 était censé être à relativement petite échelle et a été annulé à la dernière minute en raison des risques liés au Covid-19.

L’exercice qui se tiendra en Norvège cette année n’a rien à voir avec les manœuvres Trident Juncture 2018, qui étaient les plus importantes du pays depuis l’époque de la guerre froide. Ce dernier a été organisé sous le commandement conjoint de l’OTAN et non dirigé par le pays hôte. Cold Response 2022 devrait donc être le plus grand exercice dirigé par la Norvège depuis des décennies. On s’attendait initialement à ce qu’il ait une échelle encore plus grande, avec jusqu’à 45 000 soldats participants, mais les plans ont changé pour des raisons naturelles, notamment la situation pandémique, ont rapporté les médias locaux.

Le porte-parole du quartier général des opérations conjointes norvégiennes, Preben Aursand, a déclaré que la majorité des forces alliées participant à l’exercice viendraient des États-Unis et du Royaume-Uni. La marine américaine envoie le groupe de frappe du porte-avions sous pavillon de l’USS Harry. S Truman. La Royal Navy britannique déploie le HMS Prince of Wales, son tout nouveau porte-avions. L’exercice devrait avoir lieu fin mars et début avril, principalement dans le nord du pays, a déclaré le responsable norvégien…

Lire la suite sur News 24

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres