Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

L’ours qui navigue vers l’Arctique à bord d’un vaisseau-dragon

Publié le 29.07.2014 - La Voix de la Russie - 24/07/2014
L’Arctique possède deux avantages : une route maritime et des ressources naturelles.

La Sixième expédition scientifique internationale vers l’Arctique a commencé à bord du navire chinois Xuelong. Les chercheurs russes, chinois, américains, français et allemands vont analyser les phénomènes météorologiques de la région arctique et étudier la construction géologique du fond marin, tout en menant des analyses chimiques des mers de la région. L’un des principaux objectifs de cette expédition est de souligner la nécessité de la coopération internationale de l’exploration arctique.
En 2007, les appareils submersibles russes Mir sont descendus sur le fond de l’océan Arctique, où un drapeau russe a été installé. Il n’y a rien d’étonnant à ce que les chercheurs russes, qui sont descendus pour la première fois sur le fond de l’océan au pôle Nord, aient installé à cet emplacement le drapeau de leur pays. Mais d’autres pays de la région arctique, le Danemark, la Norvège, le Canada et les États-Unis ont réagi assez nerveusement à cet événement. Le porte-parole du département d’Etat américain Tom Casey, a exprimé sa critique, oubliant apparemment que les astronautes américains ont installé le drapeau américain une fois qu’ils ont mis le pied sur la surface de la Lune. Le Canada, à son tour, évoque la nécessité d’une défense militaire de ses territoires arctiques.

Lire la suite de l’article : http://french.ruvr.ru/2014_07_24/Un-ours-navigue-vers-l-Arctique-a-bord-un-vaisseau-dragon-9264/

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres