L’ouverture de la route du Nord de l’Arctique bouscule le fret mondial
Praticable auparavant seulement quelques semaines par an et pour des bateaux de taille plus modeste que ce géant des mers, cette route surnommée « passage du nord-est », qui longe les côtes septentrionales de la Sibérie, devient accessible de plus en plus longtemps en raison du réchauffement climatique.
Si à court terme cet itinéraire reste difficile et coûteux à exploiter, la Russie mise sur le développement de ce raccourci maritime, qui permet aux navires de gagner jusqu’à 15 jours par rapport à la voie classique passant par le canal de Suez.
Le navire flambant neuf Venta, du géant danois du fret Maersk, et long de 200 mètres, transporte près de 3.600 conteneurs. Il est conçu pour opérer par des températures atteignant -25 degrés Celsius.
Parti le 23 août de Vladivostok (Extrême-Orient), le porte-conteneurs a effectué la route arctique en cinq semaines. Il a fait escale à Busan en Corée du Sud avant de s’élancer via le détroit de Béring jusqu’à Bremerhaven, en Allemagne, avant d’arriver jeudi au large de Saint-Pétersbourg, où il stationnait en attendant que le vent se calme pour pouvoir entrer dans le port…