Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Mise en évidence du lien entre réchauffement et augmentation de la toxicité des cyanobactéries

Publié le 08.03.2012 - BE Allemagne 561 - 29/02/2012
Un projet de recherche dans le domaine de la toxicologie humaine et environnementale à l'Université de Constance (Bade-Wurtemberg) a dernièrement mis en évidence le lien qui existe entre le réchauffement et l'augmentation de la toxicité des cyanobactéries.

En effet, 50% des efflorescences algales [1] libèrent des endotoxines potentiellement dangereuses pour l’homme et les animaux. Elles affectent principalement la peau et les muqueuses, le foie et le système nerveux. Daniel Dietrich et son groupe de travail sur la toxicologie humaine et environnementale à l’Université de Constance ont étudié comment le réchauffement climatique agit sur la croissance des cyanobactéries et par voie de conséquence sur leur toxicité.

Grâce à divers essais en laboratoire sur des échantillons d’algues originaires d’Arctique et d’Antarctique, les chercheurs ont démontré qu’une augmentation de la température avait pour effet de diminuer la diversité des différents types de cyanobactéries tout en augmentant la production de substances de plus en plus toxiques…

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69256.htm

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres