Non à un parc de stockage de carburant, clament des résidents du Grand Nord canadien
Le groupe, créé par Nooks Lindell et quelques voisins, a aussi lancé une pétition contre le lieu choisi.
Selon Nooks Lindell, le groupe n’est pas contre la construction d’un nouveau parc, car le parc actuel, installé dans les années 1980 et 1990, ne peut pas contenir assez d’essence pour répondre aux besoins de la communauté en expansion.
Nooks Lindell vit à proximité de l’emplacement sélectionné. Il dit que, de sa fenêtre, il a vu des arpenteurs en 2021 étudier le terrain pour évaluer la faisabilité d’y installer le nouveau parc de stockage : « J’étais choqué. J’étais très fâché ».
Selon le ministère des Services communautaires et gouvernementaux, deux emplacements ont été proposés au conseil de hameau : le premier, près de la côte, et le deuxième, plus loin de la côte.
Le conseil du hameau a choisi le premier emplacement.
Le groupe a écrit au ministre des Services communautaires et gouvernementaux, David Joanasie, et a exprimé ses préoccupations auprès du conseil de hameau, mais sans succès.
« C’est difficile d’obtenir une réponse claire », dit Nooks Lindell.
Le ministre David Joanasie a confirmé avoir reçu une lettre, mais ne veut pas accorder d’entrevue tant que le conseil de hameau n’aura pas étudié la question.
Le groupe communautaire s’inquiète du risque de contamination et des conséquences qu’un parc de stockage pourrait avoir sur la faune dans le secteur. « C’est un espace très important pour les Arviammiut. Ils chassent la baleine et tendent des filets de pêche à cet endroit l’été », déclare M. Lindell…
Lire la suite sur le site Regard sur l’Arctique, coproduit par Radio Canada International