Non, l’étendue de la glace de mer arctique n’a pas atteint un niveau record
Alors que l’Europe est frappée par une vague de canicules, des publications remettent en cause l’existence du réchauffement climatique, assurant que « cette année, l’étendue de la glace de mer arctique a atteint un niveau record : 14,88 millions de km² ».
C’est ce qu’affirme un internaute dans une publication partagée plus de 750 fois sur Twitter et Facebook, depuis le 17 août 2022, tirée d’une publication sur Telegram, vue plus de 15 000 fois.
Cependant, l’affirmation est fausse. La glace de mer arctique n’a pas atteint un « niveau record » en février.
La glace de mer, également appelée banquise, est formée par la congélation de l’eau de mer. « C’est de l’eau salée qui gèle en hiver, lorsque la température descend bien en dessous de 0 degré », explique à l’AFP François Massonnet, chercheur au Earth and Life Institute, le 19 août.
Au 25 février, l’étendue de la glace de mer arctique a culminé à 5,75 millions de miles carrés, soit 14,88 millions de kilomètres carrés.
Cependant, il s’agit seulement d’un maximum annuel, comme le confirment à l’AFP de nombreux experts.
« La publication est tout simplement fausse. L’étendue de la glace de mer arctique a atteint un maximum annuel de 14,88 millions de km2 le 25 févier, selon l’indice NSIDC de la glace de mer. Il s’agit de l’étendue la plus élevée de l’année 2022 », détaille le 19 août Walter Meier, chercheur au Centre national des données sur la neige et la glace (National Snow and Ice Data Center), rattaché à l’université Boulder au Colorado.
« Le chiffre donné dans la publication est exact, mais c’est simplement le maximum de l’année, pas le maximum tout court, donc l’interprétation est une escroquerie », ajoute Catherine Ritz, directrice de recherches émérite au CNRS, à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) à l’AFP le 19 août…
Lire la suite sur le site Orange.fr
Voir aussi l’article de Roland Lloyd Parry (AFP France) du 24/08/2022 sur MSN, l’article également paru le 24/08/2022 sur BFMTV, ainsi que l’article d’Elsa de la Roche Saint-André paru le 31/08/2022 sur Libération