Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Ny-Ålesund, observatoire du réchauffement vertigineux de l’Arctique

Publié le 11.08.2015 - Le Parisien - 29/07/2015
Le fjord ne gèle plus complètement en hiver, le front des glaciers côtiers recule de centaines de mètres par an et de nouvelles espèces marines apparaissent: Ny-Ålesund, au coeur de l'Arctique norvégien, est un observatoire privilégié du réchauffement. Situé sur l'île du Spitzberg, ce village aux bâtiments épars et colorés, entièrement dédié à la recherche, accueille en cette fin juillet quelque 140 personnes: scientifiques européens et asiatiques en mission de quelques semaines, techniciens chargés à l'année du suivi des instruments de mesure et logisticiens (nourriture, chauffage, électricité, etc.).

Le fjord, sur les rives duquel est bâti Ny-Ålesund, « ne gèle plus entièrement depuis 2007 », témoigne Sébastien Barrault, conseiller scientifique de Kings Bay, la société norvégienne chargée de la logistique.
« Dans les années 90, on pouvait le traverser en scooter des neiges », se remémore Jürgen Graeser, technicien à la station de recherche franco-allemande Awipev (Alfred Wegener Institut Paul Emile Victor), qui supervise une cinquantaine d’appareils enregistrant données météo, atmosphériques, chimiques, etc.
« La dernière fois qu’on a pu marcher dessus, c’était l’hiver 2003/2004 », se souvient-il.
Le Spitzberg, principale île de l’archipel du Svalbard, bénéficie déjà d’un climat relativement clément pour sa latitude (79°), en raison du Gulf stream, un courant marin chaud qui remonte le long de sa façade ouest.

Lire la suite de l’article : http://www.leparisien.fr/sciences/ny-alesund-observatoire-du-rechauffement-vertigineux-de-l-arctique-29-07-2015-4977137.php

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres