Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Ny-Ålesund, observatoire du réchauffement vertigineux de l’Arctique

Publié le 11.08.2015 - Le Parisien - 29/07/2015
Le fjord ne gèle plus complètement en hiver, le front des glaciers côtiers recule de centaines de mètres par an et de nouvelles espèces marines apparaissent: Ny-Ålesund, au coeur de l'Arctique norvégien, est un observatoire privilégié du réchauffement. Situé sur l'île du Spitzberg, ce village aux bâtiments épars et colorés, entièrement dédié à la recherche, accueille en cette fin juillet quelque 140 personnes: scientifiques européens et asiatiques en mission de quelques semaines, techniciens chargés à l'année du suivi des instruments de mesure et logisticiens (nourriture, chauffage, électricité, etc.).

Le fjord, sur les rives duquel est bâti Ny-Ålesund, « ne gèle plus entièrement depuis 2007 », témoigne Sébastien Barrault, conseiller scientifique de Kings Bay, la société norvégienne chargée de la logistique.
« Dans les années 90, on pouvait le traverser en scooter des neiges », se remémore Jürgen Graeser, technicien à la station de recherche franco-allemande Awipev (Alfred Wegener Institut Paul Emile Victor), qui supervise une cinquantaine d’appareils enregistrant données météo, atmosphériques, chimiques, etc.
« La dernière fois qu’on a pu marcher dessus, c’était l’hiver 2003/2004 », se souvient-il.
Le Spitzberg, principale île de l’archipel du Svalbard, bénéficie déjà d’un climat relativement clément pour sa latitude (79°), en raison du Gulf stream, un courant marin chaud qui remonte le long de sa façade ouest.

Lire la suite de l’article : http://www.leparisien.fr/sciences/ny-alesund-observatoire-du-rechauffement-vertigineux-de-l-arctique-29-07-2015-4977137.php