Océan Arctique : des étés sans glace il y a 8.000 ans ?
Cette découverte de fonte naturelle représente un précédent important pour les scénarios à venir. En effet, depuis 1980, la glace d’été a diminué de 40% et si la tendance se confirme, certains scénarios annoncent un océan libre de glace en été d’ici quelques décennies. Mais attention aux raccourcis trop rapides, cette période de réchauffement naturel n’est pas comparable à celui qui a lieu aujourd’hui. D’après Per Möller, Professeur dans le département de Géologie quaternaire de l’Université de Lund, la Terre serait dans une période géologique de refroidissement et c’est donc bien le réchauffement climatique largement dû aux activités anthropiques qui inverserait le phénomène.
Les dykes ne peuvent se former que lorsque la côte est libre de glace tandis que le bois flotté se déporte au Groenland lorsque la glace de mer est présente mais n’encombre pas la côte. L’origine du bois flotté peut aussi apporter des informations supplémentaires sur l’extension de la glace de mer et les changements de courant selon les périodes.
Pour en savoir plus,
Contact :
Science, 5 Août 2011, ‘A 10,000-Year Record of Arctic Ocean Sea-Ice Variability-View from the Beach’ / DOI:10.1126/science.1202760 – http://www.sciencemag.org/content/333/6043/747.full
Source :
Article de L’Université de Lund – http://www.lunduniversity.lu.se/o.o.i.s?id=24890&news_item=5634
Rédacteur :
Dorothée Vallot – Dorothee.vallot@diplomatie.gouv.fr / sciences@ambafrance-se.org